PROCÉDURES DE CANDIDATURES
LA PROCÉDURE SE DÉROULE EN 8 ÉTAPES
1. INFORMATIONS ET ORIENTATION
Quelle formation ? Quel établissement ? Quel diplôme ? Quel métier exercer ? Comment financer mes études ? Où me loger ?
Construire un projet d'études personnel c'est savoir répondre à toutes ces questions:
Pour vous aider à mieux préciser votre projet:
- Un site internet https:/www.mauritanie.campusfrance.org/ avec :
- Un moteur de recherche des formations supérieures
- Un moteur de recherche de 600 programmes de bourses
- Un espace d’accueil, d’information d’accompagnement et de promotion de l’enseignement supérieur français
2) AVANT VOTRE PREMIÈRE CONNEXION
Pour créer un compte, vous devez avoir :
- Une copie scannée de votre pièce d’identité,
- Une photographie récente (portrait – dimensions 50Ko),
- Une adresse électronique valide et que vous consultez régulièrement.
Pour compléter ensuite votre dossier, vous devez avoir, en fonction de votre situation :
- Les derniers relevés de notes et/ou diplômes,
- Une certification de langue française (DELF/TCF niveau B2 minimum).
- Les justificatifs sous format électronique (maximum pour chaque document 300 Ko, en PDF ou jpeg).
Comment se passe la procédure ?
Cas #1 – Vous souhaitez déposer une candidature auprès d’un établissement français connecté au portail Etudes en France (https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance) :
- Renseignez-vous sur les formations proposées en France à travers le catalogue de Campus France (http://cataloguelm.campusfrance.org/licence/#/catalog) ou le site de l’ONISEP (http://www.onisep.fr/). Les formations dispensées en anglais sont sur le catalogue Taught in English de Campus France (http://taughtie.campusfrance.org/tiesearch/#/catalog). Participez aussi aux réunions d’information et conférences organisés par votre espace Campus France pour en savoir plus.
- Commencez à préparer vos lettres de motivation. Les établissements voudront connaître les raisons pour lesquelles vous avez choisi leur formation. Soyez prêt à expliquer votre choix et votre projet professionnel.
- Préparez les traductions de vos justificatifs s’ils ne sont pas en français.
Cas #2 – Vous êtes un étudiant en échange universitaire et vous avez été invité par e-mail à créer un compte sur Etudes en France :
Le dossier que vous allez créer permettra de préparer votre demande de visa étudiant. Le lien qui vous a été envoyé n’est valide que pendant 72h. Passé ce délai, vous devrez créer votre compte directement – aucun champ ne sera pré-rempli.
Cas #3 – vous avez été admis dans un établissement français non connecté au portail Etudes en France :
Pour connaître la procédure cliquez ici.
3) CRÉER VOTRE DOSSIER
- Créez votre dossier sur la plateforme Etudes en France.
Indiquez un numéro de pièce d’identité et vos coordonnées. Joignez une photographie et une copie scannée de votre pièce d’identité.
Une fois votre compte créé, vous pourrez revenir à tout moment sur votre espace personnel pour continuer à renseigner votre dossier.
Important : pour recevoir les messages de suivi de dossier (réponses des établissements etc.) sur votre adresse e-mail personnelle, cochez la case « j’accepte de recevoir sur mon adresse e-mail personnelle des informations relatives à mes dossiers ». - Renseigner votre dossier. Décrivez votre parcours d’études et/ou votre expérience professionnelle. Précisez votre projet et vos motivations. Joignez les documents justificatifs.
- Sélectionner vos vœux de formation :
- Dans le menu « je suis candidat » (pour les étudiants dans le cas #1) : Soyez attentif aux prérequis indiqués sur les fiches descriptives des formations. Vérifiez aussi que la formation correspond bien à vos attentes.
- Dans le menu « je suis accepté » (pour les étudiants dans les cas #2 et #3) : Indiquez, dans les champs prévus, le nom de l’établissement qui vous accueille en France, le programme d’échange ou le nom de la formation. Si vous ne le trouvez pas, choisissez la mention « autres ».
4) ENVOYER VOTRE DOSSIER
En cliquant sur « je soumets mon dossier », votre dossier deviendra visible par votre espace Campus France. Vous ne pourrez plus le modifier vous-même. Votre espace Campus France vérifiera votre dossier et vous convoquera à un entretien individuel après paiement des frais de dossier.
5) FRAIS DE DOSSIER
Des frais de gestion de dossier seront demandés avant l’entretien. Ils sont à payer auprès de la Société Générale Médina 3 à Nouakchott. Il faudra indiquer votre numéro de dossier et votre nom et prénom à la banque au moment du dépôt.
Le montant des frais de dossier est de 3 500 MRU.
Pour les étudiants boursiers du gouvernement mauritanien, le montant est de 1 750 MRU.
Exemption des frais de gestion pour les boursiers du gouvernement français (BGF) et pour les étudiants ayant obtenu leur baccalauréat français il y a moins de 4 ans.
Très important : une fois le paiement réglé à la banque, il faudra remettre le bon de paiement aux agents de sécurité à l'entrée de l'Institut français. A la réception de votre bon de paiement, Campus France validera votre bon de paiement et vous enverra une convocation pour un entretien Campus France.
6) CONSULTER LES RÉPONSES DES ÉTABLISSEMENTS (CAS #1)
Si vous avez déposé une candidature auprès des établissements français connectés au portail Etudes en France, ces établissements que vous avez sollicités consulteront votre dossier à travers le portail Etudes en France. Connectez-vous régulièrement pour prendre connaissance de leur réponse. Certains établissements demandent d’autres démarches en parallèle (concours, inscription à un entretien sur place ou sur un site internet différent). Soyez attentifs aux indications contenues dans les fiches descriptives des formations et dans les messages des établissements.
6) CONSULTER LES RÉPONSES DES ÉTABLISSEMENTS (CAS #1)
Si vous avez déposé une candidature auprès des établissements français connectés au portail Etudes en France, ces établissements que vous avez sollicités consulteront votre dossier à travers le portail Etudes en France. Connectez-vous régulièrement pour prendre connaissance de leur réponse. Certains établissements demandent d’autres démarches en parallèle (concours, inscription à un entretien sur place ou sur un site internet différent). Soyez attentifs aux indications contenues dans les fiches descriptives des formations et dans les messages des établissements.
7) TÉLÉCHARGER UNE ATTESTATION « ETUDES EN FRANCE »
Tous les candidats acceptés dans un établissement ou un programme d’échange pourront télécharger une attestation d’admission "Etudes en France" quand ils auront terminé la procédure. Cette attestation fait partie des pièces demandées pour le visa.
Les candidats qui auront reçu plusieurs réponses positives devront choisir la formation dans laquelle ils s’engagent avant de pouvoir télécharger leur attestation.
8) DEMANDE DE VISA D’ÉTUDES
Il ne vous reste plus qu'à entamer les démarches pour la demande de visa auprès du consulat (plus d'information ici).
Prêt à donner vie à votre vision numérique ?
Collaborons pour créer des solutions innovantes qui se démarquent dans le paysage numérique. Prenez contact avec nous dès aujourd'hui et construisons ensemble quelque chose d'extraordinaire.